Formation Accompagner le changement
Accompagner le changement
La formation « Accompagner le changement » vous permettra de comprendre les processus liés au changement, de connaître les leviers à utiliser pour aider vos équipes et d'anticiper les risques liées à la conduite du changement. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Toute personne impliquée dans un processus de conduite du changement
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
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Contenu de la formation
Le positionnement
- Quels sont les 3 mots que m’évoquent : « accompagnement au changement » ?
- Qu’est-ce qui m’aide à accompagner le changement ? Qu’est-ce qui me freine, m’empêche d'accompagner le changement ?
- Qu’est-ce que j’aimerais explorer, approfondir pour développer « mon savoir-faire et mon savoir-être en situation de changement » ?
Sondage préalable sur sa capacité à accompagner le changement
- Interprétations
- Les atouts, les leviers, les talents
- Les freins, les empêchements
- Les questions à (se) poser pour progresser
Les mécanismes du changement
- Les phases de transformation
Les différents types de résistance au changement
Les modes d'expression des réticences au changement
Les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
Appliquer les principes des arts martiaux dans le processus d'accompagnement des équipes
Conduite d'un diagnostic humain d'un projet de changement
- Périmètre et objectifs du projet
Origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales...
Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés
Cartographie des acteurs
Modalités de fonctionnement du changement
La communication
- Les différents registres de la communication
Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
Le plan de communication
Impact de la cuture d'entreprise sur le mode de communication
Connaissance du degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
- Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise
En déduire les besoins des acteurs de l'entreprise face aux changements
Des outils à mettre en œuvre
Anticipation des conflits et des risques liés au changement
- Mener des actions de veille
Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit
Nature des conflits et leurs sources
Quelques méthodes de résolution de conflits
Mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et reconnaissance
- Indicateurs de performance liés aux objectifs
Tableau de bord pour piloter efficacement la démarche
S'engager dans des plans d'actions
Expérimenter...